Apprendre l’Hypnose Classique #4 : L’approfondissement

Ca y est vous approchez du but ! Si vous êtes arrivés jusqu’ici et que tout s’est correctement réalisé, sachez que vous n’êtes qu’à quelques étapes de savoir hypnotiser une personne ! Nous allons dans cet article nous concentrer sur une étape importante et qui est relativement simple : il s’agit de l’approfondissement ! Qu’est ce que c’est ? En quoi cela consiste ? vous allez tout savoir!

Qu’est ce que l’approfondissement ?

 
L’approfondissement est une étape importante d’une séance d’hypnose classique. Avant d’aller plus loin, faisons un petite mise en situation. Vous venez de réaliser une induction sur la personne que vous êtes en train d’hypnotiser. Félicitations à vous, vous avez réussi une étape importante. Vous avez normalement en face de vous une personne qui est ce que l’on appelle en transe hypnotique. Le terme transe peut faire peur. Cela fait généralement penser à une séance de vaudou avec des personnes les yeux révulsés, le corps contracté, en train de trembler dans tous les sens… Un peu à la façon de l’exorciste. Ici il n’en est rien ! Une transe hypnotique signifie que la personne est un état proche du sommeil : elle ne réfléchie plus , elle est relaxée, déconnectée de la réalité… A deux petits détails près ! Elle entend tout ce qu’il se passe et son inconscient est toujours actif et réceptif à l’environnement qui l’entoure. Et c’est là que vous allez intervenir !
 
On parle d’approfondissement car on cherche à approfondir cet état à cet instant précis. Pourquoi approfondir cet état me direz vous ? Tout simplement car si vous faites le test de la laisser dans cet état là sans rien faire pour voir ce qu’il se passe, vous verrez qu’elle se réveillera tout naturellement au bout de quelques minutes comme si elle sortait d’une micro sieste. Les effets de l’hypnose sont encore légers à ce stade. En approfondissant l’état d’hypnose dans lequel se trouve la personne on ouvre des “portes” qui nous permettront de réaliser plus facilement les suggestions.
 
L’approfondissement se fait uniquement par la parole. Il y a deux notions à lancer à l’inconscient de la personne : le bien-être et le voyage à l’intérieur de soit.
 
N’hésitez pas à insister sur la sensation de bien-être car c’est dans cette étape que vous allez relaxer au maximum la personne. Il faut qu’elle soit le plus détendu possible car si elle se sent bien dans cet état, son inconscient n’hésitera pas à y retourner durant la suite de la séance.
 
Pendant cette étape vous pouvez ralentir votre débit de parole synonyme de relaxation. Vous pouvez également si vous le souhaitez baisser au fur et à mesure le volume de votre voix. Cela a un impact assez significatif car le chuchotement a un effet reposant.

Exemple d’approfondissement

 
On s’imagine que durant la phase d’induction la personne s’est laissée tombée comme c’était prévu.. Avant de commencer à parler assurez vous que la personne est confortablement installée : soit debout et vous la tenez, soit confortablement assise voire allongée par terre. Il est très important que la personne soit à l’aise et détendue.
 
Profitez en pour commencer à lui chuchoter à l’oreille.Le principe de base de l’approfondissement est de jouer avec l’imaginaire de la personne en lui proposant une ou plusieurs métaphore simulant un mouvement de profondeur et l’avancée vers son soit intérieur.

L’escalier

 
La métaphore de l’escalier marche assez bien. On fait imaginer à la personne qu’elle descend un escalier pour qu’elle ressente le sentiment de profondeur et de lacher prise. Cela donne à peu près le texte suivant.
 

“Imagine à présent que tu descends un grand escalier. Cet escalier t’emmène au plus profond de ton esprit. A chaque marche tu ressens ta respiration qui se ralentie de plus en plus. Plus tu descends cet escalier et plus tu te sens détendu et apaisé. tu te sens merveilleusement bien.”

Le décompte

 
L’hypnose s’inspire également un peu de la plongée sous-marine en simulant des paliers de décompression. En utilisant par exemple un décompte de chiffre, on donne un indicateur à l’inconscient sur le niveau de relâchement et donc de bien-être. En fait il faut combiner un chiffre avec un sentiment de relaxation. Vous devez au préalable connaitre les synonymes du mot “détendu”. Auxquels il ne faut pas hésiter à rajouter des adverbes amplifiant le sentiment de bien-être. On obtient des expressions tout faite qui marchent très bien tels que “merveilleusement bien”, “parfaitement détendu”. N’ayez pas peur de vous répéter. Le tout est de parler doucement et calmement.
 

“Je vais maintenant compter de 5 à 0 et à chaque chiffre tu vas te sentir de plus en plus détendu.
5 – tu sens ta respiration qui commence à se ralentir.
4 – tu te sens de plus en plus relaxé.
3 – tu es détendu, de plus en plus détendu.
2 – tes muscles se détendent un à un.
1 – tu te décontractes tout doucement.
0 – tu es à présent totalement détendu et tu te sens merveilleusement bien.”

Conclusion

 
L’approfondissement est une étape nécessaire car elle permet d’accentuer la transe de la personne et va ensuite faciliter l’intégration des suggestions. Les exemples cités ci-dessus sont souvent les plus utilisés en hypnose classique. Mais n’hésitez pas à employer vos propres métaphores si vous le souhaitez. Soyez inventifs !
 
Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à le partagez par mail, par téléphone, par lettre postale ou pourquoi pas sur les réseaux sociaux pendant que vous y êtes ! N’hésitez pas non plus à liker la page facebook, Google ou Twitter pour être au courant des dernières infos sur le blog et sur l’hypnose.
 
A très vite !

Author: Alexandre

Je suis l'auteur de ce blog consacré à l'hypnose. Si tout comme moi vous êtes fans de tout ce qui touche de près ou de loin à l'hypnose, je vous invite à lire mes articles, laisser un avis et partager vos expériences.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This