Apprendre l’Hypnose Classique #1 : Le Prétalk, une première étape primordiale

Aujourd’hui je vous présente un article qui va vous permettre d’apprendre gratuitement à hypnotiser une personne. Cet article traite d’hypnose classique, à savoir l’hypnose que vous retrouverez dans les spectacles ou dans certaines émissions de télévision. Avec l’hypnose classique on peut faire des choses vraiment très intéressantes, mais j’y reviendrai plus tard. Il faut savoir qu’un faible pourcentage de personnes est réceptive à ce type d’hypnose. Entre 15 et 30 % de la population. Cette première leçon va traiter du Prétalk qui est une étape décisive dans votre séance d’hypnose. Pour commencer il faut trouver une personne à hypnotiser. Cela peut être un ou une amie, un concubin, un collègue, une personne rencontrée en soirée, ou bien tout simplement un inconnu.

C’est quoi le Prétalk ?

 
Même si les mentalités sont en train de changer, une grande partie de la population reste sceptique ou très méfiante vis à vis de l’hypnose. Depuis longtemps l’hypnose intrigue, passionne, mais fait également peur. La plupart des gens ont la sensation qu’ils vont être en état de faiblesse et qu’ils ne seront plus maîtres d’eux-même. La première étape consiste donc à dialoguer avec la personne que vous allez hypnotiser afin de l’informer de ce qu’elle va vivre et ce qu’elle ne va pas vivre durant la séance. C’est ce qu’on appelle le Prétalk. Cette étape fait office de conditionnement et est primordiale au bon déroulement de la scéance. Attention toutefois, ce passage ne doit pas être trop long et ne doit surtout pas être un monologue. Vous devez être à l’écoute de votre interlocuteur, le rassurer, répondre à ses éventuelles questions afin de lui donner envie de tenter l’expérience.

Les arguments à mettre en avant

 
Si la personne n’a jamais pratiqué l’hypnose, vous pouvez lui expliquer en quelques phrases ce qu’est l’hypnose, et notamment les bienfaits que cela peut avoir sur l’organisme. En effet beaucoup d’hypnotiseurs professionnels, comme Messmer, insistent sur le fait qu’une séance d’hypnose de quelques minutes équivaut à une sieste d’une heure au niveau de la sensation de repos. L’hypnose classique a effectivement un effet très relaxant et il ne faudra pas hésiter à insister sur ce point. Parlez-lui d’un moment agréable dans un environnement sécurisé. Mettez en avant la sensation de bien-être, un moment de détente, comme si l’on revenait d’un long voyage. Allez hop en cadeau un petite astuce qui peut vous aider durant le Prétalk : n’hésitez pas à adapter votre vitesse de diction à la respiration de votre interlocuteur. Cela amplifiera le sentiment de calme.
 
Certains hypnotiseurs amateurs n’emploient même pas le terme hypnose, car le terme peut faire peur. Ils proposent juste aux personnes de passer un moment relaxant. Et cela marche aussi très bien! A vous de voir ce qui est le plus approprié dans votre cas.
 
L’hypnose peut également se présenter comme une expérience enrichissante. On se souvient de la première fois où on a sauté en parachute, de la première fois où on a sauté à l’élastique, mais on se souvient également de la première fois où l’on s’est fait hypnotisé. Une personne un peu aventurière aura à coup sûr envie de savoir quelles sensations cela procure et comment on se sent sous hypnose. C’est un peu comme se redécouvrir. On veut voir de nos propres yeux si c’est vrai et si cela marche sur soit.
 

"Vos paupières sont lourdes... très lourdes..."

Dans le cas où vous êtes face à une personne qui a déjà pratiqué un peu l’hypnose vous serez normalement avantagés. Car si elle est volontaire pour participer c’est qu’elle a aimé sa ou ses précédentes expériences. On tombe d’ailleurs souvent sur des personnes qui aime se faire hypnotiser et qui retourne avec plaisir. C’est pour cela qu’il y a toujours autant de volontaires durant les spectacles d’hypnose. Les professionnels ont la confiance du public qui le lui rend bien. Pratiquer l’hypnose avec ce type de personne vous permettra généralement de faire des choses très intéressantes… Enfin vous verrez cela plus tard 🙂

Quelques règles à suivre

 
Durant le Prétalk il y a des choses à faire mais il y a surtout des choses à ne pas faire! Voici quelques règles de base à suivre durant cette précieuse étape :

  • Ayez confiance en vous : Même si c’est vrai, ne dites jamais à votre interlocuteur que vous n’avez jamais réussi à hypnotiser quelqu’un. Il ne vous prendra au sérieux et l’expérience n’aboutira pas. Une règle important est de ne jamais se sous-estimer.
  • Ne décrédibilisez pas les effets de l’hypnose : Évitez les phrases qui pourrait remettre en cause l’hypnose en général. Vous vendez avant tout l’hypnose et ses bienfaits.
  • Évitez les négations : La tournure de vos phrases peut avoir un effet néfaste sur l’attitude d’une personne. Plus vous en emploierez de négations dans vos phrases moins vous aurez de chance que cela marche. Par exemple ne dites pas “L’hypnose classique ne marche pas sur tout le monde” mais “L’hypnose classique marche sur la plupart d’entre nous”. Il faut toujours rester positif.

Quelles sont les questions que peut se poser la personne ?

 
Votre interlocuteur, bien que consentant, peut se montrer inquiet sur certains points relatifs à l’hypnose. C’est tout à fait normal. L’image largement diffusée par les médias où les hypnotiseurs sont présentés comme des surhommes manipulant les gens comme des marionnettes a rendu les gens assez méfiants. A vous de la rassurer autant que possible. Voici quelques questions que vous pourrez éventuellement rencontrer aux détours de vos discussions:

  • Que se passe-t-il quand je vais être hypnotisé ? Dites-lui qu’il va être dans un état semi-conscient proche du sommeil. On appelle cela une transe hypnotique. Rassurez-le en lui disant qu’il sera en sécurité avec vous, que tout se passera pour le mieux et qu’il gardera un souvenir très agréable de cette expérience.
  • Qu’est-ce qu’on ressent quand on est hypnotisé ? Cela dépend des gens. Dans la plupart des cas on a l’impression d’avoir fait une bonne sieste.
  • C’est vrai qu’à la fin de la séance, on ne se souvient plus de rien. ? Si la séance s’est bien passée que la personne est réceptive normalement elle se souviendra de ce qui s’est passé.
  • Y’a-t-il un risque que je ne me réveille plus ? Il n’y a absolument aucun risque.
  • Est ce dangereux ? Encore une fois il s’agit ici de le rassurer. Dites lui que tout est sous contrôle et qu’il n’y a pas le moindre danger. Vous savez ce que vous faites et il est en sécurité avec vous.

Conclusion

 
Le Prétalk est une étape nécessaire et déterminante pour le bon déroulement une séance d’hypnose. C’est une entrée en matière qui va conditionner la personne que vous allez hypnotiser. Il est donc important de réussir cette étape. A vous de trouver les bons mots pour rassurer au maximum votre interlocuteur et entretenir son intérêt.

Cet article vous a plu ? N’hésitez surtout pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à vos amis. Plus nous serons nombreux, et plus nous apprendrons de nos expériences. N’hésitez pas également à soutenir Hypnosiz en likant la page Facebook, Twitter ou Google+. Le forum est également là si vous avez des questions ou si vous souhaitez partagez vos expériences.
 
A très vite!

Author: Alexandre

Je suis l'auteur de ce blog consacré à l'hypnose. Si tout comme moi vous êtes fans de tout ce qui touche de près ou de loin à l'hypnose, je vous invite à lire mes articles, laisser un avis et partager vos expériences.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This