Apprendre l’Hypnose Classique #5 : Les suggestions

Toutes mes félicitations ! Si vous êtes arrivés ici c’est que vous avez réaliser avec succès les précédentes étapes d’une séance d’hypnose. A savoir le prétalk, le test de réceptivité, l’induction et l’approfondissement. Vous êtes maintenant dans la partie qui va sûrement le plus vous intéresser car vous allez enfin voir les possibilités de l’hypnose ! Dans cet article on va donc s’intéresser aux suggestions hypnotiques. Qu’est ce que c’est ? Comment faut-il s’y prendre ? Vous allez tout savoir !

Qu’est ce qu’une suggestion ?

 
Une suggestion hypnotique est une instruction soumise par l’hypnotiseur à la personne hypnotisé dans le but de modifier son comportement ou sa perception de la réalité. Elle est soumise uniquement de façon orale, dans la majorité des cas quand la personne est phase de sommeil, et fait appel à l’imagination de la personne concernée.
 
Il existent de nombreuses suggestions. Il faut savoir qu’elles ne marchent pas toute de la même façon suivant la personne hypnotisée. Il y a différents niveaux de suggestions et le résultat dépendra de plusieurs facteurs :

  • la réceptivité de la personne hypnotisée
  • le niveau de la transe (suivant le bon déroulement des étapes précédentes)
  • votre manière d’énoncer la suggestion

Soyez clair et n’hésitez pas à détailler au maximum ce qu’il doit se passer durant une suggestion. Gardez à l’esprit que l’interprétation d’une phrase est propre à chacun. Dans la plupart des cas si une suggestion ne marche pas c’est que la personne l’a mal interprété ou a eu du mal à imaginer la scène dans son esprit. Soyez donc attentif à ce point.
 
Le but de la suggestion est de modifier la réalité ou du comportement de la personne par la “reprogrammation” de son inconscient. Cette modification de la réalité peut se faire sur le toucher, l’odorat, la vue et même le goût ! Les possibilités sont multiples. Et il est intéressant de voir comment plusieurs personnes réagissent pour une même suggestion. En effet chaque personne est différente, pense différemment, et donc interprète différemment les choses.
 
Autre point important qu’il est peut être nécessaire de préciser : la modification de la réalité et/ou du comportement par l’intermédiaire d’une suggestion est temporaire. Elle ne dure que pendant la séance d’hypnose. Une personne ne restera donc pas bloqué dans un état hypnotique tout sa vie, les effets s’estompent généralement au bout de quelques minutes.
 
Avant de passer aux exemples, je vais juste refaire un petit résumé de la situation dans laquelle vous devez être actuellement. Vous avez normalement réalisé avec les succès les quatre étapes précédentes, et vous devez avoir en face de vous une personne qui est en transe hypnotique. Cette personne est dans une sorte de sommeil, à la différence que son inconscient est encore en marche et à l’écoute de vos instructions. Il ne vous reste plus qu’à formuler oralement les différentes suggestions et voir quels sont les effets qu’elles procurent.

Exemples de suggestions

 
Voici quelques exemples de suggestions hypnotiques très connus et assez utilisés durant les spectacles d’hypnose. Sachez qu’il existe un nombre inimaginable de suggestions hypnotiques. Il n’y a pas de règle dans ce genre d’expérience, il ne faut surtout pas hésiter à laisser parler son imagination.

Oubli de prénom

 
Cette suggestion est très simple à énoncer et son efficacité est généralement avéré. L’objectif de cette suggestion est de faire oublier son prénom à la personne. Pour y arriver voici un exemple de ce que vous pouvez dire :

“Je vais compter jusqu’à 3 et quand je dirais le chiffre 3 tu te réveilleras et tu auras temporairement oublier ton prénom. Quand on te demandera ton prénom tu l’auras sur le bout de la langue mais tu seras incapable de l’énoncer, tu ne t’en souviendras plus, comme si tu n’avais plus de prénom.”

Puis comptez jusqu’à 3 pour réveiller la personne et demandez lui comment elle s’appelle. Si tout se passe bien la personne sera incapable de prononcer son prénom. Il s’agit d’une amnésie passagère. La sensation pour la personne est généralement très perturbante car elle a sensation d’avoir son prénom sur le bout de la langue sans jamais réussir à le dire…
 
Si vous le souhaitez vous pouvez même continuer dans le registre de l’amnésie en utilisant votre main comme contenant imaginaire. Dites à votre interlocuteur que vous allez mettre son prénom dans votre main. Et qu’une fois que votre main sera en contact avec sa tête c’est comme si vous lui redonniez la possibilité de se souvenir de son prénom. Par contre dès que vous la ré-enlevez, le prénom disparaîtra immédiatement de son esprit. N’hésitez pas à tester cet suggestion car le résultat est généralement très amusant !
 
suggestions en hypnose : oubli de prénom
 
Petite variante, vous pouvez également lui faire imaginer que vous mettez un autre prénom dans votre main et que lorsque celle ci sera en contact avec sa tête il ou elle aura l’impression qu’il s’agit de son prénom et qu’il l’a toujours été. Dites oralement que vous mettez un prénom que vous jugez un peu ridicule dans votre main et mettez la en contact avec sa tête. La personne aura réellement l’impression qu’il s’agit de son prénom ! Vous aurez beau la questionner elle vous confirmera dur comme fer qu’il s’agit bien de son prénom.
 
Pour clore la suggestion et que tout redevienne comme avant, il vous suffit simplement de dire la phrase suivante :

“Je vais compter jusqu’à 3 et à 3 tout redeviendra à la normale et tu se souviendra de ton prénom. 1..2..3 (claquement de doigt)”

Disparition d’un chiffre

 
L’amnésie sous hypnose peut également se faire sur des chiffres. On les utilise tous les jours à plusieurs reprises depuis notre plus jeune âge et pourtant en un claquement de doigt nos certitudes peuvent être mise à mal. Vous pouvez faire disparaître momentanément un chiffre de l’esprit de la personne que vous êtes en train d’hypnotiser. Et cela se fait de manière assez simple.
 
Une fois que votre interlocuteur est endormie prêt à recevoir des suggestions dites lui simplement les choses suivantes :

“Je vais compter jusqu’à 3 et à 3 tu te réveilleras. A ce réveil tu auras totalement oublié le chiffre 7. Quand je te demanderai de compter de 1 à 10, tu me donneras naturellement la suite 1-2-3-4-5-6-8-9-10. Tu n’y verras aucun problème particulier. 1..2..3.. Réveille toi”

Pourquoi le chiffre 7 me direz vous ? durant cet exercice on demande à la personne de compter sur ces doigts. Mieux vaut ne pas prendre un chiffre se trouvant sur les extrémités des mains (1-5-6-10) car les réflexes naturels pourraient empêcher les effets de l’amnésie temporaire.
 
hypnose : comment faire oublier un chiffre
 
Réveillez la personne normalement et demandez lui de compter de 1 à 10. Si tout va bien elle ne nommera pas le chiffre 7 comme prévu. Demandez lui alors de compter sur ses doigts. Arrivée à l’avant dernier doigt elle devrait déjà être à 10. La personne commence généralement à comprendre que quelque chose cloche. A ce moment là la plupart des hypnotiseurs placent un peu d’humour en demandant si la personne a 11 doigts… Vous pouvez continuer la aussi dans le ton humoristique en demandant à la personne de résoudre une division telle que 21 / 3. Là aussi la personne est incapable de répondre. Essayez une addition 3 + 4. Pareil.
Si vous souhaitez continuer vous pouvez jouer avec son amnésie en essayant de lui faire deviner des titres de films: blanche neige et les … nains ? Vous devriez normalement passer un très bon moment 🙂
 
Là aussi pour clore les effets de la suggestion, il vous suffit simplement de dire la phrase suivante :

“Je vais compter jusqu’à 3 et à 3 tout redeviendra à la normale et tu se souviendra de ton prénom. 1..2..3 (claquement de doigt)”

La catalepsie

 
Une suggestion que vous retrouverez dans beaucoup de spectacles d’hypnose est la catalepsie. il s’agit d’une contraction d’un ou plusieurs muscles de la personne hypnotisée sous la directive de l’hypnotiseur. Vous avez surement déjà vu des gens hypnotisés devenir raides comme des objets, dans le but d’être placés entre deux chaises. A l’époque vous vous disiez peut être qu’il y avait un trucage. Et bien sachez que ce tour est à la portée de tout le monde. Avant de commencer veuillez à bien vous assurer de la sécurité de la personne hypnotisée. Faites vous aider par d’autres personnes si vous avez l’intention de la déplacer.
 
Exemple de catalepsie en hypnose
 
Vu que nous sommes dans les premiers pas en hypnose nous allons commencer par une catalepsie légère. L’objectif de cette suggestion est de raidir le bras de la personne. Pour cela réveillez la, placez vous en face d’elle et demandez lui de tendre son bras droit point fermé. Il vous suffit ensuite de lui dire les mots suivants :

“Les muscles de ton bras droit vont maintenant se contracter et le rendre aussi dur que du métal. Tes muscles sont 2 fois plus contractés (claquement de doigts), 3 fois plus contractés (claquement de doigts) jusqu’à ce qu’il soit impossible pour toi de le bouger. Au chiffre 3 ton bras est totalement immobile et dur comme du métal 1..2..3 (claquement de doigts)”

 
Si tout se passe comme convenu, le bras droit de la personne sera devenu totalement raide et il lui sera impossible de le bouger. Vous pourrez alors par exemple mettre un poids dessus et il devrait immobile.
 
Comme pour les autres exemples pour clore les effets de la suggestion, il vous suffit de dire les mots suivants :

“Je vais compter jusqu’à 3 et à 3 tout redeviendra à la normale et tu se souviendra de ton prénom. 1..2..3 (claquement de doigt)”

Conclusion

 
Voilà vous avez hypnotiser une personne ! Comme vous avez pu le voir avec les précédents articles, hypnotiser n’est pas quelque chose de difficile à faire. Il suffit juste de s’entraîner un petit peu et après quelques essais on commence à avoir des automatismes. Les personnes hypnotisées sont généralement intriguées par le moment qu’elles viennent de passer. Elles ont l’impression de se redécouvrir. Gardez en tête qu’il est primordial de faire passer un très bon moment à la personne que vous hypnotisez. Il faut que l’expérience soit le plus agréable possible. Vous verrez si tout se passe bien vous passerez des moments à la fois comiques et intéressants.
 
Il reste une dernière étape à maîtriser dans le processus d’une séance d’hypnose : le réveil. Cela fera l’objet d’un prochaine article. Je compte également vous présenter prochainement d’autres suggestions, et vous verrez que vous êtes encore loin d’imaginer tout ce qu’il est possible de faire en hypnose !
 
Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à le partagez à tout ceux et celles qui sont intéressés de près ou de loin à l’hypnose. Le partage peut se faire par mail ou sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas non plus à liker la page facebook, Google ou Twitter pour être au courant des derniers articles sur le blog.
 
A très vite !

Author: Alexandre

Je suis l'auteur de ce blog consacré à l'hypnose. Si tout comme moi vous êtes fans de tout ce qui touche de près ou de loin à l'hypnose, je vous invite à lire mes articles, laisser un avis et partager vos expériences.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This