C’est quoi l’hypnose ? Définition et généralités

Voici une petite introduction à l’hypnose. Beaucoup de gens y sont encore sceptiques et pourtant difficile de passer à côté actuellement. Plus qu’un phénomène de mode, l’hypnose est en train de s’installer durablement dans notre quotidien. Aujourd’hui on en parle partout: à la télé, dans les magazines, dans la rue… Mais c’est quoi concrètement ? Quels sont ses effets ? Est-ce dangereux ? Voici quelques éléments de réponse aux questions que vous vous posez sûrement.

 

C’est quoi l’hypnose ?

 
Le mot hypnose a été employé à toutes les façons possibles ces dernières années et nous en avons un peu oublié le sens premier. Essayons tout d’abord de clarifier les choses. Je tiens à préciser que cette définition est ma vision de la chose, une vision que je me suis forgé au cours de mes lectures et de mon parcours.

Tout d’abord le terme Hypnose vient du Grec Hypnos, le dieu du sommeil.

L’hypnose en général désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Les spécialistes parlent d’un état mental modifié ou un état imaginatif. Une personne sous hypnose est donc une personne dont la conscience, le mental ou l’imaginaire, est momentanément modifiée.

Quelqu’un qui pratique l’hypnose est une personne qui arrive à reproduire cet état sur lui-même ou sur une autre personne. C’est la définition la plus courante.

Mais que se passe-t-il exactement quand on est dans cet état ? Pour comprendre comment cela fonctionne, il faut tout d’abord définir ce qu’est l’esprit humain et comment il marche.

 




 

 

Qu’est ce que l’esprit humain ?

 
Difficile de répondre précisément n’est ce pas ?
 
On vit le moment présent en faisant nos choix sans se poser de question, mais qu’est ce qui influence nos choix ? Posez vous la question. Qu’est ce qui fait de vous ce que vous êtes ? Qu’est ce qui pousse une personne à faire un choix plutôt qu’un autre ?
 
C’est plus simple qu’il n’y parait.
 
Une des métaphores qui revient le plus souvent pour comprendre le fonctionnement de l’esprit humain est la comparaison à un iceberg. L’iceberg, cette grande masse de glace, se divise en deux parties :
 

  • La partie visible qui représente environ 10 % de sa surface
  • La partie invisible qui est immergée et qui constitue les 90% restants
qu'est ce que l'hypnose ?

Ces deux parties cohabitent et forment un tout indissociable.

Quand nous voyons un iceberg nous avons connaissance simplement de la partie visible et on ne s’image pas de l’immensité de ce bloc de glace. Et bien l’esprit humain est constitué de la même façon avec :

  • Le conscient : correspond à la partie visible de l’iceberg, c’est notre “conscience du moment”.
  • L’inconscient : correspond à la partie invisible. On y a enfuit nos émotions, nos peurs, nos habitudes, nos valeurs, nos croyances… Cette partie s’est forgée durant la première partie de notre vie et interagie quotidiennement sur nos choix et notre façon d’être. De plus en plus d’études en neurosciences tendent à montrer que nos décisions sont prises en premier lieu par la partie inconsciente de notre esprit.

Ces deux parties interagissent en permanence l’une avec l’autre. L’hypnose intervient en permettant de modifier temporairement le fonctionnement de l’inconscient, ce qui a pour effet direct de changer la perception ou le comportement du conscient.

 

L’hypnose au quotidien

 
Le saviez-vous? Nous rentrons tous dans des états plus ou moins proches de l’hypnose plusieurs fois par jour sans même s’en rendre compte, et ce de manière tout à fait naturelle. Voici quelques exemples:

  • En voiture: vous est-il déjà arrivé d’être perdu dans vos pensées, alors que vous étiez en train de conduire ? Vous réfléchissez à une chose, qui vous monopolise vos pensées et pourtant vous arrivez parfaitement à conduire! Vous marquez les stops, vous vous arrêtez aux feux, vous respectez les limitations de vitesse alors que votre esprit est ailleurs… Vous faites cela le plus simplement du monde, un peu comme une machine.
  • En lisant: Vous est-il déjà arrivé d’être absorbé par un livre au point de ne plus entendre ce qui se passe autour de vous ? Vous entendez bien les sons, mais pourtant votre cerveau ne les enregistre pas.
  • Au cinéma: Avez-vous déjà été tellement pris par un film au cinéma que vous avez eu la sensation de le vivre ? Votre perception de la réalité est altérée et vous ressentez les mêmes émotions que les protagonistes du film.

Dans chacun de ces exemples, on se retrouve dans un état entre la veille et le sommeil, ici ou ailleurs, proche de l’hypnose. Mais où étiez vous? A quoi pensiez vous ?

Et encore vous ne savez pas tout ! Si je vous disais que l’orgasme est un état modifié de conscience ? Vous entrouvrez une petite porte des possibilités de notre cerveau .

Qu'est ce que l'hypnose

Le cerveau est une merveilleuse machine… Et nous sommes très loin d’avoir découvert toutes ses capacités !

Depuis plusieurs années le rapport à la société avec l’hypnose est en train de changer. La pratique de l’hypnose ne se limite plus aux spectacles, ou aux professionnels du métier, on la retrouve désormais dans les salles d’opérations. Certaines opérations chirurgicales se font maintenant à l’aide de l’hypnose en remplacement de l’anesthésie, jugée souvent trop lourde et parfois même dangereuse pour le patient. Et ce n’est que le début ! Attendez-vous à voir l’hypnose débarquer de plus en plus dans votre vie quotidienne ! La révolution est en marche.

 

Quelles sont les différentes formes d’hypnose ?

 
Il existe aujourd’hui plusieurs façons de pratiquer l’hypnose. Chacune a sa spécificité qui lui est propre, ne se pratique pas de la même façon et ses effets ne sont pas les mêmes. On distingue quatre grandes formes d’hypnose reconnues :
 

  • L’Hypnose traditionnelle, ou Hypnose Classique: Elle est la plus ancienne, pratiquée depuis le XIX siècle. Elle est également utilisée dans le monde du spectacle, mais elle est avant tout un outil thérapeutique. La personne hypnotisée est dans un état semi-conscient. L’aspect spectaculaire de cette hypnose a toujours éveillé l’intérêt mais aussi le scepticisme du grand public. L’Hypnose Classique sert essentiellement pour travailler sur le corps et pour résoudre des problèmes dont les racines ne sont pas trop profondes.
  •  

  • L’Hypnose Ericksonienne: développée au début du XXe sièce, elle est l’une des formes d’hypnose la plus connue aujourd’hui. Elle tire son nom de son créateur, le psychologue Milton Erickson. Il a œuvré dans les années 1950 a créer des outils plus invisibles et indirects comparés à l’Hypnose Classique. En théorie elle peut s’appliquer à tout type de personne. Utilisée de manière thérapeutique, elle permet, par l’intermédiaire de suggestions indirectes, de mettre en oeuvre de profonds processus de changement et de guérison.
  •  

  • La Nouvelle Hypnose: développée dans les années 1970 par les successeurs d’Erickson, et enrichie par la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Elle prend logiquement la suite de l’Hypnose Ericksonienne, en apportant l’idée d’œuvrer dans un domaine plus vaste, plus humain que purement médical. La Nouvelle Hypnose permet les mêmes soins que la version Ericksonienne et prend en compte en plus de la santé, la qualité de vie au quotidien de la personne et la réalisation de ses rêves.
  •  

  • L’Hypnose Humaniste : Elle a été développée à partir des années 2000. Sa particularité fondamentale tient au fait que le thérapeute ne s’adresse plus à l’Inconscient de la personne, mais à sa grande Conscience, aussi appelée “Conscience Majuscule“. Au contraire d’un endormissement, le patient expérimente un état d’unification, plus éveillé qu’à l’ordinaire. Il reste conscient en permanence. L’Hypnose Humaniste permet de traiter chaque problème ou situation en Conscience, c’est-à-dire par soi-même, guidé par le thérapeute et en tenant compte du sens de ce qui nous arrive.

 

Conclusion

 
L’hypnose fait partie de notre quotidien. Et pourtant peu de gens maîtrisent aujourd’hui cette pratique. Hypnosiz souhaite changer les choses ! Mon souhait est de vous apprendre l’hypnose gratuitement, par l’intermédiaire de ce blog, mais aussi de vous permettre d’échanger sur vos expériences, vos pratiques ou vos découvertes. Ensemble améliorons le rapport que nous avons avec nous-même et découvrons-nous sous un autre angle.

Cet article vous a plu ? N’hésitez à le partager sur les réseaux sociaux ou à vos amis. Plus nous serons nombreux, plus nous apprendrons. N’hésitez pas à soutenir Hypnosiz en likant la page sur Facebook, Twitter ou Google+. Le forum est également là si vous avez des questions.

A très vite !

Author: Alexandre

Je suis l'auteur de ce blog consacré à l'hypnose. Si tout comme moi vous êtes fans de tout ce qui touche de près ou de loin à l'hypnose, je vous invite à lire mes articles, laisser un avis et partager vos expériences.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This