Apprendre l’Hypnose Classique #2 : Le test de réceptivité

Voici la deuxième leçon pour apprendre l’hypnose classique. Avec Hypnosiz vous allez voir qu’il n’y a absolument rien de difficile dans l’hypnose et que c’est une science accessible à tout le monde sans aucune exception, et que cela peut changer notre quotidien à tous. Tout est une histoire de techniques à maîtriser et d’un peu d’expérience. L’étape que nous allons voir dans cet article intervient juste après le Prétalk. Ils s’agit du test de réceptivité. Cette étape n’est pas compliquée en soit mais nécessite néanmoins un peu d’entrainement.

Qu’est qu’un test de réceptivité?

 
Un test de réceptivité, aussi appelé Pré-test ou test de suggestibilité, est un exercice physique à faire réaliser par la personne que l’on souhaite hypnotiser. Il se déroule généralement en une suite de mouvements très simples à exécuter tout en écoutant l’hypnotiseur. Un test ne dure généralement que quelques minutes. Comme son nom l’indique il permet de tester si une personne est réceptive. Mais réceptive à quoi ? Hé bien tout simplement à l’hypnose, ceci à travers une suggestion.
 
On appelle une suggestion, ou suggestion hypnotique, une illusion énoncée par l’hypnotiseur dont le but est de faire appel à l’imagination de la personne hypnotisée. Une suggestion peut être par exemple de faire croire à une personne que ses mains sont collées, que son bras est bloqué ou bien d’autres choses encore… Il existe plusieurs degrés de suggestions plus ou moins simples, mais nous y reviendrons plus en détail une prochaine fois ! Ce qu’il faut savoir c’est que la réussite d’une suggestion dépend de la réceptivité de la personne et du degré d’hypnose dans lequel elle se trouve.
 
Durant le test de réceptivité la personne n’est pas encore hypnotisée, on ne se limite donc qu’à des suggestions très simples. Les suggestions plus profondes seront effectuées dans les étapes suivantes, mais il faudra y aller doucement et avancer par paliers.

Le test de réceptivité a plusieurs rôles:
 

  • Pour l’hypnotiseur : c’est le moyen le plus rapide de savoir si la personne qui est en face de lui est réceptive. La réussite du test, ainsi que la rapidité à l’accomplir, sont de bons indicateurs pour savoir si la suite de la séance d’hypnose va bien se passer ou non. La réceptivité joue un grand rôle dans la réussite d’une suggestion. Plus une personne sera réceptive plus les suggestions fonctionneront sur elle.
  •  

  • Pour la personne hypnotisée : Le test de réceptivité va la faire douter, l’intriguer, sur le contrôle qu’elle a de son corps. Si le test fonctionne elle se verra faire une chose qu’elle ne contrôlera pas forcément. La première réaction dans ce genre de cas est la confusion. On se demande comment cela est possible, on cherche des réponses. Pourquoi mes doigts ou mes mains, mon corps ont-ils réagis de cette façon ? Pourquoi je ne pouvais plus les contrôler ? L’hypnotiseur fait ainsi passer le message à l’inconscient de la personne qu’il peut le “contrôler”. Cela peut motiver la personne à continuer pour voir jusqu’où cela peut aller.

Exemples de test de réceptivité

 
Voici deux exemples de tests de réceptivité qui vous serviront pour vos séances d’hypnose. Très simples mais surtout très efficaces ! Ils sont utilisés aussi bien par les amateurs que les professionnels et vous permettront d’accéder facilement à la prochaine étape. Il faut savoir qu’il existe des dizaines et des dizaines de tests de réceptivité, vous pouvez même en créer si vous le souhaitez! Ceux que je vais vous présenter ici sont juste parmi les plus connus. Ils devraient largement vous suffire dans un premier temps.
 
Evitez dans la mesure du possible d’utiliser le mot “test” à proprement parler pour amener un test de réceptivité . Ce mot peut en effet avoir une connotation négative et être mal perçu par la personne. Parlez plutôt d’un jeu amusant et relaxant, qui va étonner votre interlocuteur!

Les doigts aimantés

 
Ce test est très connu pour déterminer rapidement si une personne est réceptive ou non. Il est notamment très utilisé dans les spectacles d’hypnose professionnels comme celui de Messmer. Il se décompose en deux parties.
 
La première partie fait appel à un réflexe musculaire simple. Il faut tout d’abord demander à votre interlocuteur de mettre ses mains l’une en face de l’autre et collées au niveau de la paume. Demandez lui ensuite de croiser tous ses doigts sauf les index, et puis d’écarter ces derniers pour arriver à la position suivante.

Apprendre l'hypnose classique - lecon 2 : Le test de suggestibilité - les doigts aimantés

Dans cette position les muscles des doigts sont sollicités et au bout d’un moment les index vont tout naturellement revenir l’un contre l’autre! Il faut cependant bien s’assurer que les paumes sont bien collées. Le rapprochement des doigts est inévitable. Essayez sur vous, vous verrez cela marche à tous les coups ! On va donc jouer sur ce phénomène pour y introduire une notion d’hypnose.
 
Tenez lui éventuellement les deux doigts puis dites lui par exemple le texte suivant :
 

“Concentre toi sur l’espace qu’il y a entre tes index. Imagine que je place un aimant sur chacun d’eux et à mon signal tes doigts vont être attirés l’un vers l’autre. 1..2..3 (lâchez les doigts) tes doigts sont de plus en plus attirés, totalement attirés jusqu’à se toucher totalement.”

 
La deuxième partie est beaucoup plus intéressante. Une fois les doigts revenus à leur position d’origine, vous allez maintenant faire imaginer à la personne que ses doigts vont être collés et qu’il ne va plus pouvoir les décoller !
 

“Vos doigts vont maintenant se coller de plus en plus et il sera impossible de les décoller. Totalement Collés. Allez y essayez de les décoller !”

 
Si tout s’est bien passé, la personne essayera de les décoller sans succès. Elle est donc réceptive ! Il y a donc de grandes chances que les suggestions plus poussées marchent sur elle. Pour l’aider à décoller ses doigts rien de plus simple :
 

“A mon signal tes doigts vont se décoller. 1..2..3..”

 
Effet garanti !
 
Essayez dans la mesure du possible d’employer vos propres mots. Le plus important est d’être à l’aise avec son discours et que celui-ci soit dit en continu. N’hésitez pas à vous répéter si vous êtes en manque d’inspiration, cela n’a aucune incidence.
 
Pour vous aider voici quelques techniques qui vous aideront à amplifier le phénomène hypnotique de rapprochement des doigts et de collage :

  • Utilisez des métaphores : Plus vous en utiliserez plus la personne en face fera appel à son imagination et plus cela aura de chance de marcher. Si vous voyez que cela ne marche pas beaucoup, vous pouvez aussi demander directement à la personne ce qu’elle pourrait imaginer pour faire coller ses doigts. A vous ensuite d’utiliser son idée pour déclencher le collage.
  • Claquez des doigts de manière régulière : Cela a pour effet de donner du rythme et cela peut accentuer le phénomène de rapprochement des doigts. C’est une astuce très utile en hypnose car elle peut être utilisée dans pratiquement toutes les étapes.
  • Simulez des mouvements de pressions avec vos mains : Faites comme si vous étiez en train de viser chaque index avec vos deux mains. Ce geste aura un impact sur le visuel (et donc le mental) et permettra d’accélérer le processus de rapprochement.

 

Mains aimantées

 
Ce test de réceptivité ressemble fortement au précédent mais s’applique cette fois-ci aux mains de votre interlocuteur. Demandez lui tout d’abord de fermer ses yeux puis de tendre ses bras, mains tendues en positionnant ses paumes l’une en face de l’autre. Notez au passage que ce test peut également se faire les yeux ouverts mais il a tendance à mieux marcher les yeux fermés.
 

Vous allez maintenant lui faire croire que vous allez poser un aimant dans chacune de ses paumes. Vous pouvez, si vous le souhaitez, simuler ce geste en exerçant une pression vers l’extérieur dans les paumes de votre interlocuteur avec vos index. Puis dites lui qu’à votre signal ses mains vont se rapprocher de plus en plus jusqu’à se toucher.

Ce qui donne par exemple le texte suivant :
 

“Tu vas te concentrer sur ma voix et uniquement sur ma voix. Tu vas imaginer maintenant que je pose un aimant dans chacune de tes paumes et à mon signal tes mains vont être de plus en plus attirées l’une vers l’autre. 1..2..3..”

 
Retirez alors vos index et claquez des doigts à intervalle régulier, comme dans l’exercice précédent, tout en répétant que ses mains sont de plus en plus attirées l’une vers l’autre.
 
Là encore il existe des techniques d’expression orales qui permettront d’accentuer le phénomène hypnotique:

  • Associez deux actions : En joignant deux actions vous maintenez l’attention de votre interlocuteur sur le phénomène.
     

    “Plus je claque des doigts et plus tes mains se rapprochent”

  •  

  • Quantifiez l’évolution du phénomène : vous donnez un indicateur à l’inconscient de votre interlocuteur sur la force du phénomène.
     

    “Tes mains sont deux plus attirées l’une vers l’autre (claquement de doigts)… Trois fois plus attirées l’une vers l’autre (claquement de doigts)… Quatre fois plus attirées”

 
Si tout se passe bien, les mains vont se rapprocher l’une vers l’autre. Une fois que les mains se seront touchées demandez lui d’ouvrir les yeux et il sera normalement étonné et confus à la fois ! Vous serez alors prêt pour la suite !

Conclusion

 
Si au moins un des deux tests de réceptivité expliqués dans cet article a été concluants vous voila fin prêt pour passer à l’étape suivante. Comme vous pouvez le constater il n’y a pour le moment absolument aucune difficulté pour hypnotiser une personne. Il suffit juste de bien maîtriser sa narration, bien choisir ses mots, savoir ce qu’il faut dire à un moment précis et utiliser des techniques orales pour amplifier les phénomènes hypnotiques. Rien de plus! Exercez vous un petit peu sur des amis et vous verrez qu’à force de pratiquer tous ces automatismes vous viendront naturellement ! A vous de vous faire votre expérience, de créer votre style.
 
On apprend des ses échecs, donc si vous n’y arrivez pas ne vous décourager surtout pas, vous réussirez tôt ou tard ! Tout le monde peut hypnotiser, pas besoin de diplôme particulier ou de suivre une formation spéciale. Vous trouverez bientôt sur Hypnosiz toutes les informations nécessaires pour hypnotiser !
 
Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à le partagez par mail, par téléphone, par lettre postale ou pourquoi pas sur les réseaux sociaux pendant que vous y êtes ! N’hésitez pas non plus à liker la page facebook, Google ou Twitter pour être au courant des dernières infos sur le blog et sur l’hypnose. Si vous avez des questions il y a également le forum.
 
A très vite !

Author: Alexandre

Je suis l'auteur de ce blog consacré à l'hypnose. Si tout comme moi vous êtes fans de tout ce qui touche de près ou de loin à l'hypnose, je vous invite à lire mes articles, laisser un avis et partager vos expériences.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This