Le spectacle de Messmer : trucage ou réalité ?

Il fascine les foules depuis de nombreuses années et continue sa tournée dans de nombreuses salles en France et au Québec. Très présent sur la scène de l’hypnose francophone, il est souvent invité dans des émissions de télévisions ou de radio, vous l’avez surement reconnu, il est l’un des hypnotiseurs les plus en vue actuellement, j’ai dénommé Messmer ! Son spectacle d’hypnose est depuis plusieurs années un succès avec des centaines de milliers de spectateurs. Mais au fait qu’est ce qu’on trouve dans le spectacle de Messmer ? Y a t il des trucages ? Est-ce vraiment surprenant ?

 

Que voit-on durant le spectacle de Messmer ?

 
Le spectacle n’a pas encore commencé que l’on ressent déjà une atmosphère mystique qui règne dans la salle. Tout cela grâce à une musique d’ambiance apaisante et une lumière tamisée qui sont là pour nous préparer psychologiquement…

On entrevoit une vidéo où l’on voit l’hypnotiseur dans ses œuvres, hypnotisant des célibrités.

Puis Messmer arrive sur scène sous un tonnerre d’applaudissement ! On assiste à un véritable show à l’américaine.

Il nous expose tout d’abord une petite introduction sur les bienfaits de l’hypnose et sur son parcours de thérapeute puis d’hypnotiseur professionnel. Sans trop s’attarder sur le sujet, il rentre ensuite dans le vif du sujet en faisant faire des tests au public pour trouver les personnes les plus réceptives et les faire participer au show. Et oui car le spectacle de messmer ne serait rien sans son public ! Ce sont les membres du public qui vont être acteurs du spectacle. Lui ne sera que le metteur en scène. Il enchaine ensuite en proposant un petit jeu au public. Généralement il demande d’écarter les index à toutes les personnes présentes dans la salle. Et uniquement grâce à la parole il

L’hypnotiseur canadien ne met pas longtemps à trouver des volontaires. Ce sont des dizaines et des dizaines de personnes qui se retrouvent avec les doigts collés. L’hypnotiseurs les invite alors à venir le rejoindre sur scène pour les aider à les décoller. Les personnes réceptives volontaires se pressent alors sur scène et sont placés à la file indienne. Tel un sorcier ou un gourou (au choix), il lui suffit alors de poser ses mains sur chacune d’elles pour les endormir instantanément. Simple.

Comment Messmer fait il pour hypnotiser ?

Une fois hypnotisées les personnes reçoivent des instructions pour les mettre en situation. Ces situations sont définies par Messmer et font appel à l’imagination des personnes.On assiste à des mise en scène plus cocasses les unes que les autres: un défilé de mode, une scène de guerre, un retour à la préhistoire, un match de boxe… La réaction des personnes sous hypnose est retranscrite sur grand écran grâce à un caméra-man qui filme chaque action en temps réel. Les personnes jouent leur rôle le plus naturellement possible sans avoir peur du ridicule. Fou-rire garanti.

 

Tout cela est-il vrai ?

 
Cette question vous a peut être traversé l’esprit si vous n’avez jamais connu d’expérience en rapport avec l’hypnose. Car dans le spectacle de Messmer vous aurez parfois l’impression que les gens jouent la comédie à certains moment et surjouent les scènes.

Et bien non tout est vrai. Il n’y a absolument aucun trucage. Les gens que vous voyez sont vraiment hypnotisés.

En effet lors des tests de réceptivité à l’hypnose, comme le test du collage des doigts par exemple, Messmer ne fait venir sur scène que les personnes les plus réceptives, c’est dire celles sur cela a bien marché. Si lors du test vous vous retrouvez avec les doigts ou les mains collées, c’est que vous êtes réceptifs à l’hypnose ! Cette sélection lui permet de s’assurer du bon déroulement de son spectacle. Les différentes mises en scène auront beaucoup plus de chances de marcher sur des personnes très réceptives à l’hypnose que sur des personnes qui le sont moins.

Le test des doigts

Les personnes hypnotisées jouent donc le jeu le plus naturellement possible sans se rendre compte de ce qui leur arrive. La plupart ne se souviendront même pas de ce qu’ils ont vécu. C’est un peu dommage de payer une place pour au final ne pas se souvenir de ce qu’il s’est passé, mais c’est le risque à prendre quand on assiste à un spectacle d’hypnose!

D’ailleurs vous le remarquerez peut-être tout ne se passe pas que sur scène. Durant le spectacle vous verrez parfois des personnes du public totalement endormies, ou remuant sur leur chaise comme si elles étaient possédées. Elles ne jouent absolument pas la comédie. Il s’agit juste de personnes réceptives à l’hypnose, et qui vivent leur expérience d’une façon qui leur est propre. Rassurez-vous ils ne sont pas inconscients. Ils sont juste dans un état proche du sommeil que l’on nomme transe hypnotique. Chacun vit son expérience hypnotique de sa façon suivant sa réceptivité et sa façon d’être.

Petit conseil : si vous avez peur d’être hypnotisé durant le spectacle de Messmer il y a une façon très simple de ne pas être hypnotisé : ne pas faire les tests de réceptivité. Concentrez vous sur autre chose ou bien bouchez vous les oreilles durant cette étape. Vous n’aurez ainsi aucune mauvaise surprise et pourrez profiter pleinement du spectacle.

Messmer est-il si incroyable ?

 
Les prouesses de Messmer sur scène peuvent paraître incroyables, étonnantes, surréalistes… Et pourtant le plus difficile pour lui a jsute été de trouver des personnes réceptives à ses suggestions. Il n’a eu qu’à piocher parmi la masse de personnes présentes dans la salle en ne prenant ceux dont il était sûr que hypnose marcherait bien. Hormis cela il ne fait absolument rien de spécial. Il applique les techniques d’hypnose les plus connues, rien de plus. La force de son spectacle réside principalement dans sa mise en scène. Les différentes scènes sont en effet très drôles et on passe vraiment un bon moment. Son spectacle s’adresse avant tout à ceux qui ne connaissent pas beaucoup à l’hypnose.

Sachez-le tout le monde est capable de reproduire ce qu’il réalise! Même vous !

Le blog Hypnosiz a été créé dans le but de vous donner accès à tout ce qu’il faut savoir de l’hypnose et tout cela entièrement gratuitement ! L’hypnose n’est pas seulement un spectacle, c’est aussi un ensemble de choses fabuleuses qui peuvent changer notre quotidien et le rapport que nous avons avec les autres et avec nous-même !

Dans les prochains articles vous apprendrez comment hypnotiser aussi bien que Messmer. Vous allez voir que cela n’a absolument rien de difficile.

Conclusion

 
Le spectacle de Messmer est une excellente expérience. Si vous ne connaissez pas l’hypnose vous verrez des scènes surréalistes au point de vous demander si tout n’est pas truqué. Si par contre vous avez un peu de connaissance en hypnose cela vous permettra de découvrir ce que l’hypnose est capable de faire. Sachez que Messmer n’a aucun pouvoir particulier il est comme vous et moi, il a juste beaucoup d’expérience et une très bonne mise en scène. Suivez Hypnosiz et vous pourrez bientôt apprendre à hypnotiser comme lui !

Cet article vous a plus ? Partagez le à vos amis, à votre famille, à vos collègues, même à votre voisin si vous le voulez ! Profitez en pour lui parler de la page Facebook, Twitter ou Google + ca pourrait aussi l’intéresser pour suivre l’avancée du site et les dernières informations à propos de l’hypnose.

A très vite !

Author: Alexandre

Je suis l'auteur de ce blog consacré à l'hypnose. Si tout comme moi vous êtes fans de tout ce qui touche de près ou de loin à l'hypnose, je vous invite à lire mes articles, laisser un avis et partager vos expériences.

Share This Post On

2 Comments

  1. foutage de gueule le teste des doigts collés !! essayer le maintenant et sans mesmer pour vous suggérer de les coller! FAITE LE MAINTENANT ! vous verrez que vous ne pourrez pas les garder ouvert très longtemps ! pourquoi ?! parce que c’est un réflexe musculaire ! rien d’autre ! moi aussi je le fait quand je rencontre un hypnotiseur et je suis loin de d’être réceptif comme il le disent si bein !!!

    Post a Reply
    • Foutage de gueule, oui et non. C’est une astuce très connue des hypnotiseurs. Effectivement les doigts se rapprochent naturellement tout seuls dans 90% des cas. on se sert de cette technique pour faire croire à la personne qu’elle perd progressivement le contrôle de son corps en y rajoutant une notion d’hypnose. Cela fait en quelque sorte sauter des verrous chez les personnes les plus réceptives. Dans les cas où cela marche bien on peut facilement enchaîner sur une suggestion de collage des doigts où là c’est l’hypnose qui fait totalement le boulot.
      J’en parle un peu dans cet article : https://hypnosiz.com/blog/hypnose-test-receptivite/

      Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This