Stars sous hypnose : Y a t il des trucages dans l’émission ?

Diffusées depuis quelques années sur TF1, l’émission Stars sous hypnose permet à des célébrités de se faire hypnotiser et de participer à des sketchs filmés. Présentée par Arthur et Messmer elle attire des millions de téléspectateurs à chaque diffusion. Mais tout ce que l’on voit à l’écran est il vrai ? Y a t il des trucages ? Vous allez tout savoir !

Quel est le principe de l’émission Stars sous Hypnose ?

 
L’émission Stars sous hypnose est une émission de télévision diffusée depuis 2014 sur la chaîne TF1. Elle est présentée par Arthur et Messmer et propose à des célébrités de participer à des séquences humoristiques sous l’effet de l’hypnose. Ne sont invités dans l’émission que des célébrités qui sont réceptives à l’hypnose car il faut savoir que tout le monde ne réagit pas à l’hypnose de la même façon, mais cela j’y reviendrai plus tard dans cet article. Une célébrité non-réceptive est aussi généralement invitée pour participer à l’émission en tant que spectateur et pour faire office de témoin.
 
Durant l’émission on assiste au visionnage de séquences vidéos qui ont été tournées il y a plusieurs mois. Chaque invité a en effet été piégé quelques mois auparavant par Messmer. Ce piège s’effectue sous hypnose, mais avec l’accord des participants, qui se laissent hypnotiser par Messmer pour l’occasion. Cela donne un ensemble de sketchs où l’on voit chaque célébrité improviser un rôle dicté par l’hypnotiseur. Le tout est mis en scène avec toute une équipe de figurants à disposition pour plus de réalisme. Le résultat est souvent très drôle, avec parfois des scènes surréalistes qui peut amener le téléspectateur à se demander si la célébrité ne joue pas plutôt un rôle tellement cela peut paraitre énorme ! Tout est possible avec Messmer : Un voyage dans le temps, un concours de culturisme, un faux braquage… Chaque invité a droit à sa mise en scène personnalisée.
 
Le reste de l’émission se déroule sur le plateau où les célébrités sont hypnotisées collectivement et mises une nouvelle fois en situation par Messmer. On assiste cette fois-ci à des séquences déjà plus classiques : retour à l’enfance, simulation de guerre, retour à l’âge de pierre… Ces suggestions hypnotiques sont utilisées par Messmer dans son spectacle Intemporel et ont fait leur preuve.
 
Certaines séquences, trop rares, concernent les expériences avec l’hypnose. Une expérience marquante avait été réalisée avec Baptiste Giabiconi. Sous hypnose il avait pris un bain dans une baignoire remplie d’eau à 1°. La célébrité n’avait pas du tout ressenti l’effet du froid et avait même l’impression que l’eau était chaude. Bluffant. La séquence est disponible sur le Replay de TF1.

Tout cela est-il ce vrai ?

 
Les séquences où l’on voit les célébrités jouer, voire surjouer, un rôle nous amènent parfois à nous poser des questions quant au bienfondé de l’émission. Est-ce que tout cela est truqué ? Les célébrités sont elles réellement hypnotisées ? Il n’y a cependant aucun doute à avoir sur le sujet. Oui les invités sont bien hypnotisés par Messmer durant l’émission Stars sous Hypnose. Leurs réactions, même si elles peuvent parfois sembler calculées ou surjouées, sont typiques des personnes hypnotisées et ne peuvent laisser place à de l’improvisation. Ce que vous voyez à la télévision quand ils sont dans un état hypnotique est totalement réel. On voit des choses similaires dans tous les spectacles d’hypnose. Il faut noter par contre que la mise en scène est très bien réalisée, aussi bien durant les sketchs que sur le plateau. Les réactions des invités, leurs façons d’être, parfois surprenantes sont donc totalement naturelles car dans un état hypnotique il n’y a pas de place pour la comédie.
 
Cependant gardez à l’esprit que cela reste de la télévision ! Je sous-entends par là que tout ce qu’on voit à l’écran a potentiellement été préparé en amont. On l’a appris dans les précédentes émissions la sélection des invités se fait hors caméra. Au cours d’une entrevue la célébrité réalise des tests avec Messmer pour voir si elle est hypnotisable et pour voir jusqu’où il va pouvoir aller. Il faut savoir que tout le monde est hypnotisable mais à différents niveaux. Pour les besoins de l’émission, comme pour son spectacle, Messmer a besoin de personnes très réceptives à l’hypnose sous peine de voir certains sketchs tomber à l’eau… Si le test avec Messmer est concluant la célébrité va pouvoir participer à l’émission, être le héros d’une séquence humoristique et participer à la séance collective. On estime à environ 10 à 15 % le pourcentage de la population qui est très réceptif à l’hypnose. Ce sont ces personnes qui sont généralement prises lors des spectacles d’hypnose car ils sont les plus simples à hypnotiser.
 
Autre point sur lequel il faut se méfier : lorsque l’émission commence Messmer arrive sur le plateaux, les invités sont installés tranquillement sur leurs sièges. Et là on ne sait pas pourquoi mais il lui suffit de claquer des doigts, ou de faire un geste anodin, et tout le monde s’endort comme par magie… Ça ne vous semble pas bizarre ? La raison est simple, les célébrités ont tout simplement été conditionnées avant l’émission. C’est à dire que Messmer les a hypnotisé un par un quelques minutes avant d’enregistrer. Grâce à cela il ne perd son temps à les hypnotiser en direct. Je soupçonne même TF1 de faire cela pour faire croire encore plus au téléspectateur lambda que Messmer a des super-pouvoirs. Tout cela dans le but de créer davantage de spectacle. Mais ne vous y trompez pas Messmer est une personne normale comme vous et moi ! Il a juste beaucoup plus d’expérience et une équipe qui l’entoure, rien de plus ! L’hypnose est une science complexe mais accessible à tout le monde.

Et vous ? Vous essayez quand ?

 
L’émission Stars sous Hypnose vous plait et vous a fait rire ? Pourquoi ne pas essayer l’hypnose sur vous ou sur une personne à coté de vous ? Cela peut marcher sur vos amis, sur votre famille, sur vos collègues… Il faut juste essayer et vous verrez vous passerez un bon moment. Sur le blog Hypnosiz vous trouverez bientôt des leçons entièrement gratuites pour apprendre à hypnotiser.
 
Tout le monde en est capable, pas besoin d’avoir des dons spéciaux. Il suffit juste d’apprendre quelques techniques et de s’entraîner un peu. Il n’y a aucune crainte à avoir et vous verrez qu’il n’y a rien de difficile et en plus c’est très amusant à faire. Si vous le souhaitez vous pouvez lire mes articles consacrés aux premières étapes pour hypnotiser une personne : le prétalk et le test de réceptivité.

Conclusion

 
Stars sous hypnose est un bon divertissement consacré à l’hypnose. C’est instructif, sans trucage, et on passe un très bon moment. Le point fort du show réside dans la scénarisation des séquences filmées avec les invités. Certaines séquences sont vraiment originales et on s’amuse à voir les différentes réactions des célébrités sous hypnose. Cependant Il est dommage que l’émission ne laisse pas plus de place aux expérimentations avec l’hypnose. Cela pourrait lui donner une dimension encore plus grande et intéresser davantage le public.
 
Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à le partagez par mail, par téléphone, par lettre postale ou pourquoi pas sur les réseaux sociaux pendant que vous y êtes ! N’hésitez pas non plus à liker la page facebook, Google ou Twitter pour être au courant des dernières infos sur le blog et sur l’hypnose. Si vous avez des questions il y a également le forum.
 
A très vite !

Author: Alexandre

Je suis l'auteur de ce blog consacré à l'hypnose. Si tout comme moi vous êtes fans de tout ce qui touche de près ou de loin à l'hypnose, je vous invite à lire mes articles, laisser un avis et partager vos expériences.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This